Saviez-vous que les tatouages ont des dizaines de milliers d’années ?
Certains historiens affirment que les premiers tatouages ont été réalisés 14 000 ans avant notre ère, mais personne n’en est sûr. On pense que la plus ancienne momie tatouée a été découverte au début des années 1990 dans les Alpes. Cette momie avait 59 tatouages sur le corps lorsqu’elle est morte il y a plus de 5 300 ans et a été conservée dans la glace, mais des tatouages ont également été trouvés sur des momies en Égypte.
James Cook a découvert plus que la Nouvelle Zélande
James Cook, le célèbre explorateur du XVIIIe siècle, a découvert en Nouvelle-Zélande que la population locale était couverte de tatouages. Pour un Européen, c’était une nouvelle expérience, car les tatouages n’étaient utilisés que sur les criminels et les esclaves. Cependant, les tatouages sont un symbole de statut social pour les Maoris de Nouvelle-Zélande. Ces décorations corporelles servent à commémorer les événements importants de la vie. Le processus était très différent de ce que nous faisons aujourd’hui. Les Maoris se coupaient le corps et remplissaient les plaies avec de la cendre au lieu d’aiguilles stérilisées. Cela laissait des marques sombres après la guérison des plaies.
Les marins ont pris le dessus
Avec l’arrivée de la première machine à tatouer à la fin du XIXe siècle, les tatouages ont pu être réalisés plus rapidement, plus précisément et surtout avec moins de douleur. Les tatouages sont devenus de plus en plus populaires parmi les classes supérieures londoniennes et new-yorkaises. Le tatouage étant une activité coûteuse, seuls les riches pouvaient se le permettre. Les femmes des cercles sociaux supérieurs, en particulier, se faisaient tatouer des symboles religieux, des fleurs et des animaux rares, des dates importantes et les noms de leurs proches.
Les sixties et seventies
L’esprit libre des années 60 a succédé aux années 50 bourgeoises. À cette époque, les tatouages étaient un signe de liberté et de contrôle de son propre corps. Depuis les années 1970, les tatouages font partie intégrante de la culture de la rue. Les boutiques de tatouage ont poussé comme des champignons partout, et tout le monde pouvait s’en offrir un. En France, plus de 30 % des personnes âgées de 18 à 30 ans ont un ou plusieurs tatouages.
Les tatouages d'aujourd'hui
Dans la société actuelle, les tatouages ne sont vraiment pas tabous. Animaux, plantes, mandalas et textes personnels sont des classiques qui restent populaires. En outre, nous voyons de plus en plus de tatouages sur les mains, les pieds et les doigts. Il y a encore beaucoup de personnes qui trouvent les tatouages sur le visage un peu excessifs, mais on en voit aussi ici et là dans la rue.
Laisser un commentaire